Formulaire de recherche

Votre panier est vide.

L'histoire de la boucle et du crochet

  • Accueil
  • /
  • Histoire de la boucle et du crochet

George de Mestral, un inventeur de génie.

Dans les années quarante, au retour d’une partie de chasse, son attention est attirée par les fruits de la bardane accrochés à ses habits et aux poils de son chien. En voulant s’en débarrasser, il est surpris par leur ténacité.

Il les détache soigneusement pour les observer au microscope et découvre alors le secret de ces petites boules et la raison pour laquelle elles s’agrippent aux vêtements : elles sont entourées d’une multitude de petits crochets.

Comme tout inventeur George de Mestral ne se contente pas d’une simple constatation. Dans son esprit, il fait déjà le lien entre cette découverte et la nécessité d’une bonne fermeture qui ne peut pas se bloquer.

La réalisation pratique de cette fermeture exigera de lui plusieurs années d’efforts, de réflexion, de transpiration et de patience. En 1951, il pourra enfin déposer un brevet pour son invention sur l'attache d'un crochet et d'une boucle. Il nomma sa marque de crochets et de boucles VELCRO (de la contraction de VELour et CROchet) qui est toujours la marque déposée utilisée en relation avec les produits auto-agrippants authentiques de la marque VELCRO®*. Le nom de cet inventeur est associé à beaucoup de choses.

Nous retiendrons surtout, qu'il a, avec cette invention, participé, à l'événement humain le plus extraordinaire du 20ème siècle, le premier pas de l'homme sur la Lune.

 

*VELCRO® et les autres marques sont des marques déposées de Velcro IP Holdings LLC. Utilisées avec autorisation.